Son histoire

La nouvelle cloche

Bénédiction

Sur le clocher

L'usage de la cloche est un usage qui remonte à l'antiquité pour convoquer le peuple chrétien à l'assemblée liturgique et l'avertir des principaux évènements de la communauté locale par un signal sonore.

Par suite du lien étroit entre les cloches et la vie du peuple chrétien, la coutume s'est répandue, qu'il est bon de conserver, de les bénir avant de les placer dans le clocher.

Voir l'affiche

Voir le diaporama

Voir le livret de messe

Voir le discours du maire

La bénédiction a eu lieu le dimanche 1er juillet 2007 à 10 h 30 en présence de Monseigneur Alain Planet évêque de Carcassonne – Narbonne, du vicaire épiscopal Monsieur André Gils, du prêtre desservant Monsieur Georges Rieux, du maire Monsieur Yves Gasto, du Conseiller Général Monsieur Alain Marcaillou, du conseil municipal, de la population de Villalier et des villages alentours.

Cette église, et le portique de la nouvelle cloche en particulier, avaient pour l'occasion été parés de leurs plus beaux atours grâce à des dons de fleurs (magnifiques orchidées, et roses blanches et rouges) et à des décorateurs bénévoles.

Écouter le discours du maire

Écouter l'homélie

Écouter la bénédiction

Lire l'article de presse

A l'issue de la cérémonie, Monseigneur Alain Planet invita l'assemblée à partager, sur le parvis de l'église, des agapes confectionnées par des mains pleines de talents culinaires et artistiques pour que l'évènement soit fraternel et prolonge ce moment fort.