Son histoire

Saint André

La nouvelle cloche

SAINT ANDRE

Patron de l'église de Villalier. Sa fête célébrée le 30 Novembre, est apparue à une date très ancienne en Occident, au IV ème siècle. Nom d'origine grecque qui signifie « le vaillant ».

Né au 1er siècle, choisis avec son frère Simon-Pierre comme apôtres, originaires de Capharnaüm au Nord du lac de Tibériade, ils sont tous deux pêcheurs.

Saint André fit de nombreuses conversions et fonda de nouvelles églises qu'il pourvut d'évêques. On envoya contre lui le proconsul Egée qui le fit emprisonner ce qui provoqua une émeute populaire qu'il dû lui-même calmer. Le lendemain Egée convoquait André à son tribunal et après l'avoir condamné à être fouetté sur un chevalet, le fit attacher sur une croix en forme de X.

Mort en martyr dans la région de Patras en Grèce, Saint André a été crucifié sur cette croix en forme de « X ». La forme de cette croix a suscité de nombreuses controverses auxquelles ont pris part des historiens de l'art.

Le vocable Saint-André s'est assez largement diffusé sur le territoire français. Les départements qui possèdent un taux élevé de toponymes Saint-André se situent au Sud de la ligne Eu-Genève : l'Aude, le Gard, l'Hérault, l'Ardèche, la Sarthe, l'Isère et l'Ain. Il est aussi le patron de l'église de Constantinople, de la Grèce, de la Russie, de l'Ecosse.

Habituellement revêtu d'une longue tunique, Saint-André a été doté de trois attributs : l'auréole qui indique sa sainteté, le livre qui garantit son statut d'apôtre et la croix de son supplice. L'attribut définitif, la croix en « X » est apparu tardivement dans l'art occidental dans le courant du XIIème siècle.

Saint André qui est le patron des pêcheurs de poissons d'eau douce, des poissonniers et des cordiers, est aussi invoqué par les femmes qui cherchent un mari et celles qui veulent devenir mères.......